Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’AMF lance son cours en ligne pour tous afin de mieux gérer son épargne et ses placements
information fournie par Boursorama 05/10/2020 à 09:35

(Crédits photo : ? - Darknoise )

(Crédits photo : ? - Darknoise )

A partir du 5 octobre, à l'occasion de la semaine mondiale de l'investisseur, débutera également le premier cours en ligne initié par l'Autorité des Marchés Financiers et l'Institut National de la Consommation afin d'aider les Français à mieux comprendre le domaine de l'épargne. Explications.

On a tendance à l'oublier mais l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) n'a pas qu'un rôle de gendarme dans le secteur financier. Elle est également partie prenante dans la stratégie nationale d'éducation financière initiée depuis 2016 aux côtés de l'Association française de gestion (AFG), le Trésor ainsi que la Banque de France. C'est d'ailleurs au titre de sa vocation éducative que l'AMF participait à la « Semaine mondiale de l'Investisseur » l'an dernier et le fera de nouveau cette année . Afin d'élargir les possibilités pédagogiques relatives à l'épargne et aux placements, l'AMF a conçu, en partenariat avec l'Institut National de la Consommation (INC) un cours en ligne gratuit et accessible à tous.

Un cours accessible sur la plateforme France Université Numérique

Ce genre de cours interactif, connu sous l'appellation de « Mooc » auprès du grand public (de l'anglais Massive Open Online Course) continue de creuser son sillon pour promouvoir de nouvelles façons d'apprendre. Des organismes publics, des grandes écoles ou certaines entreprises privées y ont de plus en plus recours pour toucher un plus vaste public. C'est donc au tour de l'AMF de s'y intéresser au travers d'un cours intitulé : «Comment gérer efficacement son épargne et ses placements.» Le cours s'étalera sur trois semaines et, pour y accéder, il faudra vous inscrire sur la plateforme France Université Numérique (FUN)  d'ici le 16 novembre. Attention toutefois, car les cours débuteront avant cette date, dès le 5 octobre. Au programme de cette formation en ligne, des vidéos explicatives, des documents de synthèse mais aussi, et c'est l'une des spécificités du Mooc, des quiz d'auto-évaluation pour juger de la progression des connaissances des inscrits.

Un manque en matière d'éducation financière

Le cours est découpé en trois modules à raison d'un par semaine et a pour objectif de donner des bases pour évaluer les opportunités de placement, bien définir son profil d'investisseur et comprendre comment fonctionne un investissement et les risques qui peuvent lui être associés. Une partie de l'enseignement portera aussi sur le vocabulaire financier employé notamment au travers du DICI (document d'information clé pour l'investisseur).

Le manque d'éducation financière des ménages français n'est malheureusement pas un phénomène nouveau. Mais dans le contexte actuel de crise économique, ce manque peut aboutir à être plus vulnérable aux arnaques financières. Le contexte de taux bas et l'incertitude liée à la crise sanitaire poussent les escrocs à faire miroiter à leurs proies toutes sortes de placements ( diamants, parkings… ) avec des rendements déconnectés de la réalité économique actuelle. Un domaine dans lequel l'AMF est très vigilante.

D'ailleurs l'un des aspects du cours en ligne portera sur la détection de possibles arnaques financières. Et en la matière, un investisseur averti en vaut deux.

redaction@boursorama.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite